Bardot, icône de mode

L'influence de Brigitte Bardot sur la mode est indéniable !
On donne son nom à des parfums, à des chaussures et les plus grands créateurs la citent en référence, quand ce ne sont pas les top-models elles mêmes qui avouent s'inspirer de son attitude (voir le sujet "la photographie").

Les Vêtements...
Quelques mois après la sortie du Sergent Pepper des Beattles, et plusieurs décennies avant Michael Jackson, Brigitte Bardot portait fièrement une veste style officier lors de sa rencontre avec le général de Gaulle !

Cliquez pour visionnez
Elysée, 8 decembre 1967

"Chic, un soldat" s'est exprimé le chef de l'Etat en voyant le sex symbol vêtu de la sorte !
Quarante ans plus tard, l'automne-hiver 2009 remet à la mode le look soldat pour les femmes:

Collection Automne-Hiver H&M

Au début des années 1950, BB est celle qui lance, avec Picasso ou Coco Chanel, la mode des marinières.

Cliquez pour visionner l'image
BB en 1964 et 1956 

Aujourd'hui, la tendance étant plus que jamais au "Bardotisme", des créateurs ont customisé le t-shirt de marin :

Les marinières de Jean-Paul Gaultier, Dolce Gabbana et Balmain

Quant à Karl Lagerfeld, toujours aussi érudit, c'est une bottine marinière qu'il a pondu !


Bottine Chanel "Croisière". Collection printemps/été 2010

Il fallait y penser... 

Dans les années 1960, Brigitte commande une nouvelle paire de chaussures dans une boutique de Saint-Tropez. Ce ne sont plus des chaussures de danses, qu'elle a pourtant toujours affectionnées, mais de simples sandales; "Les tropeziennes" !


BB dans les rues de Rome en 1966 (voir aussi ICI)

C'est une nouvelle fois un accessoire plus que tendance en cet été 2010... 


Tropeziennes de chez K.Jacques, St Tropez

Et comment parler de Brigitte Bardot sans évoquer le Vichy ? La belle met définitivement à la mode le tissu à carreaux lorsqu'elle épouse Jacques Charrier en 1959. Sa robe bouffante lui sérvira de "robe de mariée" ! 
 Le jeune couple en compagnie de la soeur de Brigitte, Mijanou, après le mariage à la mairie de Louvenciennes.

A l'époque, même Barbie reprendra le look exact de Bardot. Aujourd'hui, le vichy fait son grand retour sur les podiums :

Une Barbie en robe vichy rose La nouvelle version par C.Kane
Cliquez sur les photos pour les visionner en plus grand.


Différents accessoires, comme la maquillage "Make up for ever", se la jouent "Très vichy" en citant toujours la française mais oubliant cependant que le plus bel hommage serait de ne plus tester leurs produits sur les animaux...

Quand aux ballerines de danse de Repetto que Brigitte portait dans ses films et partout ailleurs d'ailleurs, elles ont aussi été rééditées aux couleurs bardotiennes!

Ici le modèle "Cendrillon" qu'il faut désormais appeler autrement... 

 

Les hommages ou comment "porter" Bardot ?
Les ballerines Repetto (voir rubrique "Ses Looks" ) sont tellement associées au look de Brigitte Bardot que la maison Repetto, qui a connu une petite traversée du désert à la fin des années 1990, décide de les rebaptiser sobrement "les B.B." ! Et ça marche. En 2008 aux USA, une exposition hommage au chic parisien expose la ballerine ci-dessus pour fêter les 60 ans de Repetto. Au mur, le nom de Brigitte Bardot apparait... "Je pense toujours à Brigitte Bardot, confie une jeune victime de la mode d'un quartier branché de la grosse pomme. Et la plupart des filles veulent être comme elle." On ne peut pas la contredire!


Brigitte Bardot portant les BB aux pieds dans un de ses premiers films (Cette sacrée gamine) et un de ses derniers (L'ours et la poupée).
_____________________

« Elle ne porte rien
D'autre qu'un peu
D'essence de Guerlain 
Dans les cheveux... »
Serge Gainsbourg, Initials B.B.

Guerlain ne s'y est pas trompé : Bardot reste l'une des plus belles images de la marque, bien qu'elle n'a jamais travaillé pour eux. Dorénavant connue, grâce à la chanson de Serge, pour porter le parfum "Heure Bleue" de la maison, elle en a pourtant inspiré un autre...
Chamade aurait eu comme seule inspiratrice l'ancienne actrice. "Les parfums de Jean-Paul Guerlain, ont, semble t’il, tous été créés pour des femmes aimées, admirées ou désirées." Source
Dès lors, quand on sait que le parfum est sorti à la fin des années 1960, la fantasme bardotien -plus que fréquent à l'époque- est tout à fait crédible.
C'est d'ailleurs l'image d'une Brigitte Bardot, sous les traits de Natalia Vodianov, qui apparait dans la pub d'un autre parfum de la maison avec pour fond sonore "Initials B.B."...

 TOCCA
"Le nouveau parfum de Tocca vous invite à vous promener en vélo dans le sud de la France, aux côtés de Brigitte Bardot". Voila comment est présenté le parfum "Brigitte" (après s'être attaqué à Colette et à Cléopatre) de Tocca. 

 

On nous parle alors d'épices marseillaises, de gingembre, d'essence de pétales de roses du Maroc, de notes de rhubarbes et de papaye. Le tout est aussi décliné en différents produits comme la bougie et le parfum solide :
   La bougie Brigitte La parfum solide Brigitte
Cliquez pour agrandir les images


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site